Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sept rayons ou les sept qualités d'âme

Les sept rayons ou les sept qualités d'âme

Spiritualité - Ésotérisme - Réflexion - Sacré - Sagesse


Commentaire de la Préface - Partie 16

Publié par Fred sur 31 Janvier 2016, 10:58am

Catégories : #La préface

« Il sera nécessaire pour nous d'introduire le sujet sur une base large et de relier le côté individuel au général et cela peut, à première vue sembler un thème trop vaste, une présentation trop spéculative, un argument trop vague et nébuleux. Mais cette situation ne peut être évitée, car l'argument, comme ce sera le cas dans tout le réel travail occulte, doit être considéré en partant de l'universel vers le particulier, du cosmique à l'individuel.

Les hommes sont, actuellement, trop intéressés par le particulier et l'individuel pour trouver facile d'appliquer le même intérêt au grand Tout dans lequel "ils vivent, se meuvent et ont leur être" et ils ne possèdent pas non plus (en général) actuellement ce mécanisme interne de pensée et cette perception intuitive de la vérité qui les rendrait capables de percevoir aisément la signification de ce qui est à la base du symbolisme des mots, ou de voir clairement l'argument subjectif [14@XXIV] sous la forme objective. Mais l'effort fait pour comprendre apporte sa propre récompense, la tentative d'atteindre et de comprendre l'âme cosmique, universelle, planétaire et individuelle, mène inévitablement à un développement de l'appareil mental (avec un développement subséquent de cellules cérébrales jusqu'à présent en repos) qui devra finalement amener une coordination des facultés pensantes et donner l'illumination comme résultat. »

Alice Bailey - Traité sur les sept rayons - Vol 1 (p. XXIV)

L'enseignement ésotérique part toujours de l'universel pour aller au particulier. Le point de départ est toujours le "haut" pour ensuite aller vers le "bas". Cette méthode peut dérouter ceux qui n'y sont pas habitués mais c'est en fait l'évidence. Le monde d'en bas, le monde des phénomènes, dans lequel nous avons "la vie et l'être" a pour origine le monde d'en haut. C'est donc un moyen qui permet de ne pas se laisser dérouter par l'apparente complexité de notre monde qui n'est que l'expression sur le plan de la manifestation physique des archétypes du monde spirituel.

Mais, du point de vue initiatique ou du développement de la conscience humaine, cette méthode a un rôle essentielle car elle permet d'éveiller l'intuition qui est le moyen de connaissance que l'homme doit acquérir. L'homme du quatrième règne de la nature se distingue de l'animal, troisième règne, par la soi-conscience. Cette soi-conscience lui a permis de développer son mental analytique si important aujourd'hui. Alors que l'animal est gouverné par son instinct. Cependant ce mental montre aujourd'hui ses limites. Il est capable de rendre compte de phénomènes mais sur le plan des causes réelles, il ne peut rien dire. L'intuition correspond à la descente d'idées du mental abstrait vers le mental concret. Plus les idées descendent et plus la connaissance est sûre. Par exemple, le mental concret va nous nous donner un savoir astronomique sur le système solaire. Mais l'intuition va permettre d'en avoir une connaissance profonde et montrer le rôle de chaque planète par rapport à l'homme. L'astrologie va donner du sens à cet ensemble extraordinaire.

Cependant, l'intuition se développe aussi si l'on médite sur la manifestation extérieure. En effet, "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" et "ce qui est bas est comme ce qui est en haut". On voit notamment des scientifiques qui à force de réfléchir intensément sur leur domaine de recherches - ou en d'autres termes, de méditer - ont un éclair d'illumination qui leur donne une compréhension globale. Ils passeront ensuite une bonne partie de leur vie à en trouver l'équation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents